Conseils pour le pratiquant

Repas : Il est conseillé de ne pas manger 2h avant le cours. Mais si vous avez très faim, vous pouvez manger un fruit 30 min. avant.

 

Boisson : Bien boire après le cours (de l’eau). Ceci accompagne le processus d’élimination enclenché par votre séance de yoga.

 

Vêtements : Pour votre cours de yoga, vous vêtir d’habits souples, dans lesquels vous êtes confortable (pas de ceinture serrée, ni de vêtements étriqués). Préférez le coton ou les matières adaptées au sport.
Le yoga se pratique sans chaussures.
Prenez avec vous des chaussettes et un pull : ils sont souvent nécessaires pour ne pas se refroidir pendant la relaxation.

 

Bijoux : Enlever les bijoux pour le cours.

 

Portable : Mettre son téléphone portable sous silence.

 

No stress : Arriver un peu à l’avance : 5 à 10 minutes. Ne pas stresser pour venir au yoga : ce n’est pas le but !
Allongez-vous sur le dos, afin de vous détendre et de placer un intervalle entre vos activités de la journée et le cours de yoga.

 

Matériel : Des tapis sont à disposition à la salle, si vous avez oublié le votre. Prévoyez  une couverture pour la relaxation et un coussin pour une meilleure assise.

 

Patience : Chacun fait son yoga en fonction de ses possibilités. S’ACCORDER DU TEMPS pour progresser : c’est le gage du succès sur la durée.

 

« Non-violence » : Chacun est unique. Notre constitution nous donne une certaine souplesse ainsi que certaines limitations qui nous sont propres. En fonction du jour, de notre état intérieur, de notre détente, nos possibilités varient sensiblement d’une semaine à l’autre. RESPECTER ces limites et travailler avec. C’est en travaillant progressivement que le corps accepte de progresser. Sinon, il se sent forcé et se braque, comme pour se protéger : courbatures, douleurs, ...

 

Non compétition : dans ce même esprit, inutile de chercher à faire comme le professeur ou comme le voisin. Chacun fait son yoga en fonction de là où il est. Ecoutez simplement les instructions du professeur et faites au mieux de ce qui vous est donné aujourd’hui de faire.

 

Attitude : L’ATTITUDE EST PLUS IMPORTANTE QUE LA FORME DE LA POSTURE :

  • Respiration profonde et régulière (écoute de la respiration)
  • Posture correcte, même si elle n’est pas complète
  • Concentration, intériorisation
  • Détente pendant la pratique : ne contracter que les parties du corps qui le nécessitent. Les autres sont détendues.