La philosophie du yoga:

Même si la pratique du yoga n'apportait que de simples bienfaits physiques, elle mériterait déjà de faire partie de notre vie. Cependant le yoga n'est pas qu'une simple méthode pour garder la forme. C'est une véritable science pour mener une vie équilibrée, un moyen d'exploiter tout son potentiel humain. En cette époque tourmentée, le yoga fournit un point d'ancrage, une porte d'accès à un espace plus serein. Il permet à ceux qui vivent dans un monde dominé par la technologie, de rester connectés à leur humanité naturelle. Il offre la possibilité de rester toujours centré, même au milieu des turbulences.

Le yoga fait appel à toutes les dimensions de la vie, qu'elles soient environnementales, physiques, émotionnelles, psychologiques ou spirituelles.

Le mot "yoga" vient du sanskrit yug, qui signifie unifier, unir. Fondamentalement, le yoga signifie union; union du corps, du mental et de l'âme; union de l'égo et de l'esprit: union du temporel et du divin.

 

 

Diverses approches du yoga:

  • le yoga classique, décrit dans les Yoga-Sûtra de Patañjali, et appelé ultérieurement Ashtanga Yoga (le yoga aux 8 étapes) ou Râja Yoga (le yoga royal) ; son effort porte directement sur le psychisme et vise à obtenir le silence mental 
  • le Hatha-Yoga, qui met l’accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital et qui se réclame comme étant un des aspects le plus accessible du Râja-Yoga 
  • le Karma-Yoga, ou Yoga de l’action désintéressée, pratiqué dans la vie courante
  • le Bhakti-Yoga, centré sur la dévotion
  • le Jñâna-Yoga, ou yoga de la connaissance

 


« La pratique du yoga

est un instant de vie au présent

où le corps la respiration, la pensée

sont accordés sur la même vibration temporelle.

C’est juste cela qu’il faut essayer de saisir… »