Chakras

Les Chakras (terme sanscrit qui évoque le cercle et le mouvement) sont des espaces vibratoires, des centres d'énergie en rapport étroit avec la santé physique, mentale et l'évolution personnelle de l'homme (les 7 chakras principaux correspondant à 7 états de conscience).

 

La localisation précise des 7 principaux Chakras par rapport à la colonne vertébrale varie selon les sources et les traditions. Selon certaines, ils se situent en correspondance de la colonne ; selon d’autres, ils sont devant celle-ci.

D’autres encore font correspondre les Chakras aux glandes du système endocrinien qui se trouvent plus ou moins dans la zone de leur localisation, en mettant en correspondance les caractéristiques des chakras avec les différentes actions du système endocrinien.

 

En partant du bas, les Chakras suivent une échelle hiérarchique d’évolution, allant du matériel au spirituel. Chaque Chakra est relié à une symbolique, à des parties du corps, à des aspects de la personnalité et à des questions relatives à la vie matérielle et spirituelle.

Ces aspects peuvent varier selon les interprétations et les traditions. Ce qui compte, c’est d’accueillir les suggestions que nous offre la symbolique de chaque Chakra pour comprendre notre intériorité et nous améliorer.

 

Muladhara chakra : situé entre l’anus et les organes génitaux, dans la zone du périnée. Il est associé à l’énergie vitale brute, à l’enracinement.

 

Svadhisthana chakra : situé à la hauteur du pubis. Associé aux relations, aux liens, à la sexualité et aussi à la violence et aux dépendances.

 

Manipura chakra : situé à la hauteur du nombril. Associé au pouvoir, à notre place dans le monde, à l’introversion et à la peur.

 

Anahata chakra : situé à la hauteur du coeur et du diaphragme. Associé à l’amour, aux émotions, à l’ouverture aux autres et à la compassion.

 

Vishuddi chakra : situé à la hauteur de la gorge. Associé à la communication, à la parole et à l’espace.

 

Ajna chakra : situé au centre du cerveau, au niveau du centre des deux yeux. C’est le chakra de la conscience.

 

Sahasrara chakra : situé au sommet du crâne, c’est le chakra le plus évolué de l’être humain. Il est associé à la vie spirituelle et à la parfaite conscience.

 

La pratique du yoga bénéficie spécifiquement aux chakras, car les asanas (flexions, étirements, torsions...), le pranayama, les exercices de concentration, la relaxation, la récitations de mantras, favorisent et améliorent à la circulation du prâna dans le corps.

 

 

 

Sources: Yoga, manuel pratique, de Jacques Choque (éditions amphora sport) et la revue Esprit yoga