Yoga du dos

Avec la respiration, la colonne vertébrale est le deuxième axe fondamental autour duquel s’articule la séance de Hatha Yoga.

 

Véritable mât de navire, partant du pont (bassin), jusqu’à la tête, maintenue par les haubans (muscles et ligaments) et soutenant les voiles (épaules et bras), la colonne vertébrale est souvent source de douleurs, voir de déformations.

Faiblesse de la musculature du dos et de l’abdomen, accumulation de tensions (« en avoir plein le dos »), maintien incorrect, efforts physiques non adaptés...les causes sont multiples.

 

Toute pratique de yoga n’est pas forcément indiquée, car si certaines postures font office de thérapie, d’autres peuvent se révéler dangereuses dans certains cas. Cependant, le yoga recèle aussi des secrets de jouvence en soulageant progressivement les douleurs fonctionnelles, par la préservation et l’amélioration de l’état du rachis vertébral.

 

Voici une séquence de yoga à pratiquer régulièrement pour soulager le dos et plus particulièrement la région lombaire:

 

Séquence de yoga pour soulager le dos
par Véronique Cancel, professeur de yoga et éducatrice sportive.
Séquence de yoga pour soulager le dos.pd
Document Adobe Acrobat 139.1 KB


Prévoyez une pièce tranquille pour installer votre tapis de yoga. Et arrangez-vous pour ne pas être dérangé pendant la durée de la séquence.

Pratiquez toujours en douceur et en restant à l'écoute des signaux du corps.

 

« Votre corps est la harpe

de votre âme

Et c’est à vous d’en tirer

des sons confus

Ou de la douce musique »

 

Khalil Gibran